Bien que conçu et entretenu pour durer, l'ascenseur vieillit du fait de son utilisation quotidienne, comme tous les moyens de transport mécanisés et automatisés. Pour en garantir la sécurité, mais aussi les aspects fonctionnels et éventuellement esthétiques, il pourra être nécessaire d'envisager des travaux de modernisation.
Les exigences quant au niveau de sécurité ont sans cesse évolué depuis la mise en circulation des premiers ascenseurs. La nouvelle norme européenne pour la mise en conformité des ascenseurs existants, appelée SNEL (Safety Norm of Existing Lift) définit plus de 70 points sur un appareil, qui doivent être contrôlés et modifiés si besoin.
La mise en application de cette norme et le choix des points à assainir sont définis par les cantons (comme la norme L5 05-08 pour Genève et la « ESBA » pour Zurich).
Que vous optiez pour une modernisation partielle ou une modernisation complète les points principaux à traiter pour la mise en conformité sont :
- Pose de porte en cabine pour éviter tout risque de coincement entre la cabine et le mur défilant
- Garantir un arrêt de précision indépendant de la charge en cabine afin d’éviter tout risque de trébuchement lors de l’entrée ou de la sortie de la cabine. Cela concerne principalement les ascenseurs mono vitesse, en général plus ancien que 1970. La solution peut se trouver par l’adaptation d’une régulation de fréquence ou par une modernisation plus importante.
- Garantir une alarme munie d’une liaison bi-directionnelle avec une centrale de dépannage. Cette liaison doit être contrôlée toutes les 72 heures. Genève a réduit cette exigence à la pose d’alarme équipée d'une batterie.
- Remplacement des serrures des portes palières par des nouvelles, munies d’un contrôle de verrouillage pour éviter tout démarrage avec une porte ouverte.
- Remplacement des vitrages des portes palières par du verre sécurisé.
- Pose d’amortisseurs en fond de fosse et d’un interrupteur principal cadenassable au local des machines.